Compte rendu de l'AG ordinaire du 11 mai 2012

Publié le par bien-vivre-autour-du-maharin

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU 11 MAI 2012,

 

Compte-rendu

 

1. La séance a commencé à 18h45 avec un quorum de plus de50%

                                                                                                                                      

2. Le président de l’association a soumis au vote la désignation du président de séance : Gilbert Tisset, et du secrétaire de séance : Michel Rapin. Puis il a rappelé l’ordre du jour et procédé au rapport moral.

 

3. Après avoir remercié les personnes présentes, il a rappelé que le Bureau se réunissait tous les mois pour faire le point, qu’un système de veille avait été mis en place pour le suivi des affichages du service Urbanisme de la Mairie, et qu’au moins un membre du Bureau assistait aux réunions de Conseil Municipal, ainsi qu’aux réunions de concertation sur le PLU. Lors des réunions du PLU, nos avis sur la hauteur des bâtiments, la circulation, la suppression des espaces verts, etc., sont écoutés, mais non pris en compte, la densification étant le mot d’ordre de la mairie.

 

Nous avons pris une avocate spécialisée dans l’urbanisme pour pouvoir contester le projet actuel. Celui-ci a pris beaucoup de retard : l’instruction du dossier loi sur l’eau, par exemple, devrait s’arrêter début 2013. Son enquête publique suivra, celle du PLU étant repoussée à octobre, et le défrichement à début 2013.

 

Nous avons constaté que le calendrier du projet est retardé d’un an. Nous nous interrogeons fortement sur les causes de ce retard.

D’après un rapport du conseil municipal, un budget annexe de 470 000 € a été débloqué par la mairie pour ce projet. Le question du coût final  ne pourra qu’évoluer à la hausse.

Un membre a insisté sur le rôle-clé de l’enquête publique sur la loi sur l’eau, tant du point de vue hydraulique qu’écologique sur la faisabilité du projet.

Nos prochaines étapes seront de rester vigilants face à un calendrier aléatoire de la mairie, et de suivre les enquêtes publiques sur le PLU et la loi sur l’eau.

 

4. Le rapport financier a ensuite été présenté par notre trésorier, Eric Debici. Peu de dépenses ont été engagées et notre solde est positif.

 

5. Les résolutions suivantes discutées et approuvées sont:

- passage de la cotisation annuelle à 10€,

- contestation du PLU,

- contestation de l’enquête loi sur l’eau lors de l’enquête publique,

- contestations également des permis de construire à leur sortie.

 

Notre proposition, en remplacement de ce projet reste le toujours le même : un ensemble de 150 logements maximum qui respecterait le site et le contexte pavillonnaire actuel, ce qui permettrait d’intégrer d’autres logements sociaux dans le quartier sans dénaturer le site.

 

Si la mairie ne veut pas évoluer dans son projet, nous le contesterons.

 

6. Questions diverses.

Pour appuyer nos actions, nous devrons constituer des dossiers écologiques (avec photo du Sud-Ouest du jour pour les authentifier) et récolter des témoignages sur les hauteurs de crue pour étayer l’historique des inondations connues du Maharin.

Le soutien d’une association écologique serait souhaitable, mais beaucoup sont liées à l’équipe en place. Il faut donc en rechercher votre  avis nous intéresse.  

 

 

7. Election des membres du bureau :

            L’élection du nouveau Conseil d’Administration, dont les candidatures ont été enregistrées a eu lieu et le bureau est composé de 10 membres.

 

 

Pour conclure, une présentation technique  a été faite sur l’étude géotechnique réalisée en juin dernier, sur la construction en cours des bassins de rétention, et sur l’historique des inondations d’après le témoignage des riverains habitant le quartier depuis plus de cinquante ans.

 

La réunion s’est terminée à 20h30, et nous avons pu poursuivre nos discussions dans la bonne humeur, autour de quelques rafraîchissements.

Anglet, le 15/5/2012

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