Une pétition qui dérange nos élus

Publié le par bien-vivre-autour-du-maharin

Télécharger la pétition ici.

L'association  fait circuler, depuis la mi février,  une pétition pour demander à la mairie de réduire de moitié le nombre de logements dans le futur éco quartier du Maharin. Pourquoi avoir choisi cette période ? Parce que nous entrons dans la dernière étape de l'étude du projet avant qu'il devienne définitif.

Depuis 15 jours des représentants de la mairie et l'architecte du projet se rendent chez les limitrophes  pour leur présenter le projet et mettre l'accent sur le fait que le nombre de logements retenu est intangible- mais qu'il peut y avoir de menus aménagements autour des propriétés.
La pétition prend tout son sens quand on entend le message qu'ils véhiculent :

 

************************

 Le caractère inondable :" c'est le problème des techniciens, les riverains n'ont pas la compétence pour en parler ". En parallèle un cabinet privé va donner ses résultats dans 6 mois, juste avant l'enquête- loi sur l'eau- qui elle  refera à nouveau son étude.

En clair : laissez faire les techniciens, ils maîtrisent les problèmes d'inondation et ne peuvent pas se tromper!

 

************************

 Le coût du projet :" il  ne sera pas rentable si on le réduit de moitié, cela coûterait 3 millions d'euros aux contribuables angloys" .

Nous contestons ces chiffres car la réalisation des bassins de rétention et la réfection des routes sont à faire même s'il n'y a pas un seul logement de construit.          De plus pourquoi faut- il  construire à grand frais sur un  terrain marécageux qui va necessiter des fondations spéciales dues à ce type de terrain ?                   

Nous demandons une étude comparative objective  des coûts.

 

************************

Les hauteurs de bâtiment : "les limitrophes devraient être satisfaits d'avoir des R+3 à 20m de chez eux car la mairie, si elle le souhaitait, pourrait construire des R+8".

On est très loin du discours de la mairie qui avait promis des R+1 à proximité des limitrophes et des R+3 loin de chez eux. C'était la préoccupation principale des riverains lors des concertations.

 

************************

La circulation : "il suffira de refaire les trottoirs des rues avoisinantes pour fluidifier la circulation"

Le problème n'est pas pris en compte  sérieusement.  500 voitures supplémentaires  vont circuler sur la rue de Millet, l'avenue des Pyrénées, l'avenue de Montbrun et l'allée Val Fleuri. De plus l' un des axes d'entrée et de sortie de l'eco quartier, débouche sur le carrefour : route de Millet+avenue des Pyrénees qui occasionne aujourd'hui encore des accidents!      Les accés au Maharin viennent du boulevard du BAB (20000 véhicukes/jour) des allées marines_dejà des bouchons!_pour se jeter sur le carrefour Fine très encombré! 

Refaire les trottoirs n'empêcheront pas tout ces gros problèmes ni les difficultés de croiser le bus dans nos rues étroites.

 

************************

Le hasard du calendrier fait que la pétition, tout comme les réunions du PLU, de l'agenda 21  des  rendez vous de la mairie avec les limitrophes du projet,  tombe  en même temps que les cantonales.
La pétition rencontre un vif succès car les Angloys prennent conscience que ce projet est totalement inadapté au site du Maharin, refusent la densification à outrance et veulent conserver un des derniers espaces naturels d'Anglet. L'association « bien vivre autour du Maharin » continue à faire circuler sa pétition et espère se faire entendre avec plus de raison à son prochain rendez-vous avec la mairie.

 

Télécharger la pétition ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article